Comment bien entretenir vos serrures ?

Les serrures ont été pensées pour renforcer le mécanisme de fermeture de vos portes. Mais au fil du temps, le système de verrouillage peut perdre de son efficacité. L’usure est généralement en cause mais une détérioration (accidentelle ou non) peut également occasionner une défaillance de vos serrures. Il n’est pas nécessaire d’envisager systématiquement un renouvellement.

En effet, l’entretien de la serrurerie lui permet de conserver son efficacité à long terme. Voici nos conseils et astuces pour des entretiens simples mais impeccables.

L’entretien de vos serrures à cylindre

Huiler les rouages, voilà la méthode préconisée pour ce type de serrure. Ceci étant, un excès d’huile engendrera l’effet inverse puisque votre serrure à cylindre risque de s’encrasser. Certaines précautions sont donc à adopter afin d’éviter un tel désastre :

– Servez-vous exclusivement de lubrifiant non gras sous forme de spray. Injectez le produit en visant directement l’entrée du cylindre.
– Effectuez l’entretien 2 fois par an dont une fois à la fin de l’automne. Rappelez-vous que les serrures se coincent surtout en hiver donc mieux vaut anticiper ce souci récurrent.
– Débarrassez votre serrure des résidus de poussière et autres impuretés en vous servant d’une bombe à air.
– Si vous préférez utiliser de l’huile, il faudra le faire de façon mesurée afin d’éviter l’encrassement.

Après l’huilage, vous remarquerez probablement des tâches noires sur la clé. Essuyez avec un chiffon doux et réinsérez puis retirez à nouveau. Ce sera un moyen efficace de débarrasser le barillet des impuretés qui peuvent l’obstruer. Attention, n’actionnez pas la clé. Il suffit de l’introduire normalement et de la retirer.

Quelques gestes simples vous aideront à maintenir vos serrures à cylindre en bon état. Privilégiez par exemple des garnitures anti-effraction pour vos portes. Evitez de vous servir d’une clé endommagée pour verrouiller ou ouvrir votre serrure et assurez-vous à chaque fois que la clé est bien inséré jusqu’à la butée. Si la clé refuse de tourner, ne forcez surtout pas. Retirez-la et réessayez en douceur. Après avoir déverrouillé la porte, ouvrez-la en tirant la poignée et non la clé que vous venez de tourner. Rappelez-vous de ne jamais laissez la clé sur la serrure en permanence. C’est en effet une mauvaise habitude qui sollicite inutilement le cylindre et entraine son usure précoce.

L’entretien de vos serrures à gorge

L’entretien de serrure à gorge nécessite de la patience et de la délicatesse. Versez une goutte d’huile très fine sur la clé. Insérez celle-ci dans la serrure et c’est tout. Si vos clés sont rouillées, trempez-les durant 24h dans un verre de Cola. Essuyez avec un chiffon doux.

Un excès d’huile va endommager la serrure donc il faut littéralement utiliser une goutte de produit, pas plus. Si vous ne parvenez pas à introduire normalement la clé dans sa serrure, ne soyez surtout pas tenté de forcer. Au cas où l’entretien ne suffirait pas à remettre vos serrures en état, n’hésitez pas à contacter rapidement un artisan serrurier qualifié sur Nice par exemple.

Notez que si vous envisagez de repeindre une porte, il sera primordial de protéger la serrure. Le vernis ou la peinture peut s’immiscer dans les interstices et bloquer le mécanisme d’ouverture/fermeture de votre serrure.

Pourquoi est-il primordial d’entretenir ses serrures ?

Une serrure fiable va de pair avec une protection efficace. A ce titre, il est impératif que la serrure soit performante. Néanmoins, l’absence d’entretien (ou un entretien mal réalisé) mettra cette sécurisation en péril. Vous seriez donc contraint de faire appel à un serrurier plus souvent que nécessaire pour une réparation, une ouverture de porte en urgence ou encore un remplacement fréquent de vos serrures. pour savoir à qui vous avez affaire, n’hésitez pas à lire notre article: Comment trouver un bon serrurier à Nice ?

Il va de soi que les tentatives d’intrusion occasionnent des dégâts sur les serrures. Même si le malfaiteur n’a pas réussi à entrer chez vous, il est probable que vous ayez du mal à manœuvrer. Des serrures correctement entretenues sont toutefois plus résistantes et vous garantissent une protection optimale. Toutefois, face à une détérioration important, contactez votre serrurier pour qu’il effectue un changement du mécanisme défectueux. Votre assurance prendra les dépenses en charge si l’artisan est agréé.

porte-serrure
Il ne faut jamais négliger l’entretien de vos serrures.

D’autre part, la vétusté n’implique pas obligatoirement une modification de votre système de fermeture de porte. Un simple entretien comme expliqué préalablement permettra de la remettre en état en vue de conserver son efficacité dans le temps. Si vous envisagez une restauration, l’intervention d’un serrurier est vivement recommandée. Cette opération requiert en effet un savoir-faire confirmé ainsi que des outils spécifiques pour éviter d’endommager le mécanisme. L’objectif est à chaque fois de conserver la structure d’origine de la serrurerie.

Un emménagement récent doit systématiquement donner lieu à l’entretien des serrures. A défaut, vous feriez preuve de laxisme en ce qui concerne la sécurité de votre nouveau logement. Dans un quartier où vous ne connaissez personne et dont vous ignorez les dangers, le manque d’entretien sur les serrures vous exposerait à de nombreux risques. L’entretien s’impose de ce fait comme un acte préventif en vue de protéger vos biens mais surtout les occupants du logement concerné.

Il est primordial de procéder à des entretiens réguliers dans la mesure où un manquement occasionne la plupart des problèmes d’ouvertures de porte. Le mécanisme doit alors être dégrippé parce que la clé est coincée. Impossible de la tourner ni même de la retirer. C’est un cas de figure courant pour laquelle l’intervention en urgence des serruriers est sollicitée.

Il faut également savoir que l’utilisation fréquente de vos serrures entraine automatiquement leur usure. S’y ajoutent les facteurs externes à l’instar de la poussière, l’huile, les variations de température, l’humidité, etc. En outre, l’utilisation d’une clé ne correspondant pas à la serrure peut également accélérer cette usure. Là encore, l’entretien est la meilleure option pour assurer les performances de votre serrure.

Profitez des entretiens réguliers pour vous occuper des gonds. Un graissage réalisé avec parcimonie évitera les grincements. Vous pouvez également les frotter avec du graphite pour les nettoyer efficacement.

Même s’il est nécessaire qu’un artisan serrurier jette un œil à vos serrures de temps à autres, des méthodes toutes simples peuvent vous aider à les maintenir en état de fonctionnement. Dans tous les cas, évitez l’excès d’huile et préférez les lubrifiants, en particulier sur les serrures à cylindre. Rappelez-vous que les solutions d’entretien diffèrent selon le type de serrure. Apprenez à identifier rapidement les signes d’usure comme la difficulté à insérer une clé ou à la tourner dans la serrure. Forcer ne sert à rien, sinon à risquer de casser vote clé et de rendre la serrure inutilisable. Si les entretiens préconisés ne fonctionnent pas, le premier réflexe à adopter sera de contacter un serrurier. Il saura vous conseiller efficacement et interviendra sur place si nécessaire.