Tout savoir sur les serrures biométriques

La fermeture de porte est un sujet de préoccupation pour chacun d’entre nous. En effet, avec une bonne serrure, nous nous sentons en sécurité et à l’abri des éventuelles tentatives d’effraction. C’est un aspect non négligeable de notre habitat, d’autant plus que le nombre de cambriolages est en hausse constante. Or la serrure est le premier obstacle que vont rencontrer les cambrioleurs. De plus, notre serrure est sollicitée à tout moment, elle doit donc être fonctionnelle et solide.

Dans de nombreux domaines, de gros progrès ont été réalisés et les serrures biométriques en sont un bon exemple. Elles sont très performantes et elles évitent de se retrouver devant sa porte à chercher partout sa clé.

Qu’est-ce qu’une serrure biométrique ?

La serrure biométrique est un dispositif de sécurité qui intègre un lecteur d’empreinte digitale ou de la rétine, le réseau veineux du doigt ou le contour de la main qui ouvre ou ferme votre porte. Elle ne nécessite plus de clés, mais s’ouvre une fois qu’elle a reconnu l’un de ces éléments. Elle offre la possibilité de mémoriser plusieurs empreintes et même un nombre important.

Elle peut être utilisée chez soi, dans des locaux professionnels, des laboratoires ou des commerces et entreprises. C’est un système qui offre une grande sécurité et qui restreint l’accès aux personnes dont l’empreinte est reconnue. Elle se verrouille et se déverrouille dès qu’elle a reconnu l’empreinte. Elle est identifiable du fait de la présence de son capteur bleu quand il s’agit d’une serrure biométrique sans trace. Ce dernier peut cependant être masqué. On trouve également sur le marché des serrures à traces ou intermédiaires qui fonctionnent avec les empreintes digitales.

Enfin, rassurez-vous si le capteur biométrique venait à mal fonctionner, vous pouvez taper un code pour procéder à l’ouverture de porte. Ce système est sécurisant car il ne fonctionne que grâce aux empreintes reconnues ou avec un code que vous seul pouvez connaitre.

Comment fonctionne une serrure biométrique ?

Dès que les informations sont reconnues, la porte s’ouvre. La serrure biométrique est constituée par une serrure électrique au mode de fonctionnement classique et un capteur d’empreinte. Celui-ci lit les différents points qui caractérisent l’empreinte et dès lors le verrou s’ouvre.

Dans la plupart des cas, l’analyse s’effectue en 3D de manière à empêcher la falsification. Elle dispose de plus d’une clé de secours ou d’un espace pour rentrer un code si le dispositif ne fonctionne pas, ce qui peut arriver si le lecteur est sale ou endommagé. Elle fonctionne grâce à des piles qui sont introduites dans le boitier côté intérieur. L’enrôleur qui permet de répertorier les empreintes digitales ou de la rétine se connecte au PC qui effectue cette reconnaissance. Une fois l’opération terminée, il envoie les informations à la serrure.

La serrure biométrique a vu son apparition avec les nouvelles technologies qui ont permis de faire évoluer ce type de dispositif de sécurité. C’est un système de fermeture à multipoints. Il faut également savoir que la porte ne peut être ouverte avec la rotation de la poignée si le système est en veille. Quand vous mettez votre doigt sur le capteur et que votre empreinte est reconnue, un moteur électrique fait alors la liaison entre le pêne et la poignée et la porte s’ouvre facilement. Le lecteur optique intègre différents dispositifs comme la mémoire de stockage, le processeur de traitement, le capteur et les interfaces d’entrée-sortie qui autorise la communication avec la carte de gestion. On peut poser ce type de serrures sur toutes les portes. Le montage se fait aisément et il ne nécessite aucun fil ou branchement puisqu’elle est alimentée par des piles.

serrure-electronique
Les ouvertures à codes sont une sécurité supplémentaire

Quels sont les avantages d’installer une serrure biométrique ?

La serrure biométrique est très simple à utiliser, elle se déverrouille très rapidement et elle permet d’enregistrer autant d’empreintes qu’il s’avère nécessaire. Les serrures biométriques classiques permettent 300 enregistrements. La mémoire peut même être augmentée en fonction du besoin, pour une grande entreprise par exemple. Elle évite les problèmes liés à la perte, au vol ou à l’oubli de ses clés. Quand on sait combien d’habitants restent coincés devant une porte close, c’est un paramètre important.

Vous ne cherchez plus vos clés dans votre sac, plus besoin d’appeler un serrurier, votre doigt ou votre œil suffise à ouvrir votre porte. Vous sortez comme vous voulez et même si vous êtes pressé vous ne prenez plus le risque de partir sans vos clés. Vous emmenez ainsi votre système d’ouverture obligatoirement avec vous. En cas de blessure ou de bandage, vous pouvez enregistrer plusieurs doigts des deux mains, ainsi vous êtes certain de pouvoir rentrer chez vous, quelle que soit la situation.

L’aspect sécurité est également indiscutable. En effet, chacun possède une empreinte digitale ou de l’œil qui lui est propre. Si vous recherchez encore plus de sécurité, sachez que vous pouvez opter pour les serrures qui reconnaissent le système veineux ou le contour de la main. Cela évite de pouvoir récupérer votre empreinte digitale sur la poignée de la porte par exemple. La serrure biométrique est donc un dispositif que l’on peut considérer comme parfaitement fiable. Le code (et autres variantes) renforce encore cette notion, quand un faux code est utilisé il déclenche une alarme qui est dissuasive en cas de tentative d’intrusion. Elle offre également un gain de temps et une certaine facilité à rentrer chez vous même si vous avez les bras chargés grâce à la reconnaissance de la rétine. Renseignez-vous auprès de votre serrurerie habituelle qui vous donnera une idée des prix pour ce type de verrou. Vous bénéficierez en plus des astuces de serrurier pour faire le bon choix et déterminer quel type de serrure vous souhaitez parmi les gammes proposées.

Avec les serrures biométriques, la science-fiction s’invite chez vous

Ce système futuriste est plébiscité parmi les amateurs d’innovations en tout genre. Durant longtemps, on voyait ces systèmes dans les films ou si on en avait l’occasion dans les endroits nécessitant une protection accrue, aujourd’hui elles sont accessibles à tous. Qui aurait pu imaginer un jour qu’une partie de notre corps suffirait pour ouvrir notre porte d’entrée. Tous ceux qui aiment être au top de la technologie sont séduits par ce type de serrure. En dehors de leur aspect hyper fonctionnel, elles permettent à ceux qui aiment être à la pointe de la nouveauté de satisfaire cette envie. Si vous avez le moindre doute sur son fonctionnement, votre artisan serrurier saura les lever. Vous en rêviez en regardant les films de science-fiction, elle s’invite maintenant chez vous. Le savez-vous ? Dans un futur proche, la reconnaissance digitale pourrait être utilisée pour vos placards de cuisine.

Comme vous l’avez sans doute constaté, la serrure biométrique offre de nombreux avantages et fait irruption dans nos maisons ou appartements pour notre grand bonheur. Le fonctionnement extrêmement simple, la facilité d’installation que ce soit sur votre porte d’entrée ou de garage, en fait un produit qui va révolutionner notre manière de gérer la fermeture et l’ouverture de nos portes. Ceux qui oublient régulièrement leurs clés, qui les perdent ou qui ont tendance à claquer leur porte seront sans doute séduits par ce procédé. Plus à penser à prendre ses clés, l’ouverture se faisant grâce à la reconnaissance digitale ou de la rétine. Un vrai bonheur pour les têtes en l’air. Elle apporte également un côté très sécurisant puisque votre empreinte est différente des autres.