Nice : faites de votre porte blindée un objet déco

La mission d’une porte blindée n’est pas de décorer mais de protéger. Mais en fait, l’un n’empêche pas l’autre puisqu’il est possible de personnaliser le design de votre porte. Cette option permet à la porte blindée de correspondre au style général de votre logement.

Et bien sûr, cela fait toujours plaisir de passer le pas d’une porte qui vous ressemble. Nous avons réuni quelques idées très sympa et peu coûteuses pour une customisation réussie.

Pourquoi faut-il choisir une porte blindée à Nice ?

Rappelons que plus de 243 000 cambriolages sont perpétrés en France au cours d’une année. Les régions touristiques et les quartiers résidentiels sont particulièrement ciblés. C’est logique dans la mesure où les cambrioleurs y voient l’opportunité de s’approprier des biens valeureux. La PACA dénombre de 2 à une trentaine de cambriolages dans la même journée. Force est de constater que Nice n’échappe pas à cette triste réalité.

Les victimes de cambriolages à Nice sont lésées de 665€ à 3600€ en moyenne. Il suffit de quelques minutes pour que les bijoux, effets vestimentaires, objets d’art, ordinateurs et autres biens disparaissent. Tout cela doit inciter à prendre des précautions. Des systèmes d’alarme de plus en plus performants émergent sur le marché. S’ils avertissent les occupants d’un logement, ils ne suffisent pas à décourager les cambrioleurs. Les plus hardis parviennent à désactiver les détecteurs et alarmes.

En installant une porte blindée à Nice, vous vous offrez une protection optimale. Déjà, ces portes ne sont pas livrées avec des serrures classiques. Le crochetage n’est donc pas une option. Comme le battant et le dormant forment un unique bloc, le dégondage est également impossible. Evidemment, il est impossible de venir à bout d’une porte blindée avec un pied de biche comme arme. Sa structure a été conçue pour résister aux vaillants assauts et c’est son atout principal.

La porte blindée, votre nouvelle alliée déco

Tant qu’à faire, mieux vaut privilégier une porte blindée qui vous correspond. Mais peut-être que vous avez déjà une porte blindée ? Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de le remplacer. Quelques améliorations suffiront amplement pour modifier l’aspect de votre entrée.

Une porte à deux couleurs

Une porte blindée bicolore traduit assurément de l’originalité. C’est très courant de peindre le haut et le bas du mur dans des nuances différentes. Si c’est votre cas, habillez votre porte blindée avec les mêmes couleurs. Elle se fondra dans le décor avec une parfaite harmonie et seule la poignée traduira sa présence.

porte blindee bicolore

Un bâti et un battant dans des couleurs disparates est une autre façon de personnaliser votre entrée. Ou alors, tracez une ligne verticale en conservant les mêmes proportions (ou non) de part et d’autre de la porte.
Peut-être aspirez-vous un résultat plus contemporain, un peu fantaisiste ? Tracez une diagonale et suivez cette ligne pour peindre votre porte dans deux tons bien distincts. Blanc et rose bonbon, gris et noir, orange et marron… Vous pouvez absolument tout envisager. Prenez tout de même soin de confirmer qu’il n’y a aucune restriction. Dans les zones classées, la mairie fixe parfois des règles strictes.

Lorsque vous peignez votre porte, prenez soin de préserver la cohérence avec la couleur des fenêtres. Ce serait par exemple désastreux de voir des fenêtres rouges et une porte blindée jaune/bleu sur une même façade. De la même manière, veillez à ce que toutes les portes sur une même façade soient peintes à l’identique ou, à défaut, dans des couleurs harmonieuses.

Une porte relookée avec du masking tape

Le masking tape est la star du home-staging ou l’art de sublimer un logement sans engager de lourds travaux. Les adeptes du Do It Yourself ne jurent d’ailleurs que par ce scotch révolutionnaire. Son objectif n’est pas de coller des éléments entre eux mais de métamorphoser des objets courants en œuvres artistiques.

Avant tout, vérifiez que la peinture n’a pas besoin d’être rafraîchie. Si tout est parfait, vous pouvez vous approvisionner en masking tape sans tarder. Le cas échéant, passez un petit coup de pinceau. Vous pouvez même en profiter pour habiller votre porte blindée d’une toute autre couleur. Veillez bien à ce que la peinture soit uniforme car c’est la base de votre déco personnalisée.

En attendant que la peinture ne sèche, imaginez toutes les façons possibles d’habiller votre porte. En alternant des bandes de différentes couleurs, vous créerez un arc-en-ciel. Les mélomanes pourront opter pour du masking tape noir sur une porte blanche pour donner l’illusion d’un clavier de piano. Des formes géométriques ou des motifs en origamis sont aussi à envisager.

Le masking tape est proposé dans des largeurs diverses. Vous trouverez des modèles unis et des imprimés. Il suffit donc de vous laisser guider par votre créativité.

Une porte blindée trompe l’œil

Le trompe l’œil fait toujours sensation. Et pour créer de beaux effets, vous n’avez absolument pas besoin de talents artistiques spécifiques. Les stickers, voilà les secrets d’une porte blindée qui sort de l’ordinaire.
Vérifiez que la peinture est bien lisse puis prenez des mesures très précises. Si vous avez peur de vous tromper, mesurez uniquement le battant. Si vous êtes plutôt habile en découpage, relevez les dimensions de tout le bloc-porte. Vous aurez alors à couper le sticker pour séparer la partie bâti et la partie battant.

Un vaste choix de motifs est proposé dans les boutiques spécialisées. Tout ce que vous avez à faire est d’identifier le rendu qui vous plaît le plus. Galets, bambous, chute d’eau ou forêt apporteront un souffle naturel dans votre déco. Plage de sable blanc, palmiers, océan azur et motifs similaires sont parfaits pour un côté tropical. Vous aimez les voyages ? Un sticker avec Big Ben, la Tour Eiffel, un taxi dans une rue new yorkaise… sont des effets trompe l’œil à privilégier.

En fin de compte, tout est envisageable. Une porte qui s’entrebaille sur des girafes curieuses, un défilement d’arcades, des escaliers en pierre, un aquarium géant et autres imprimés sortiront votre décoration des sentiers battus.

Une porte aux couleurs flashy

Une porte blindée marron, noire ou blanche, c’est du vu et revu. Et si vous osiez les couleurs vitaminées pour apporter du peps à votre logement ? Attention, mieux vaut choisir des teintes en accord avec votre tempérament pour ne pas vous lasser au bout de quelques jours.

porte blindee couleur

Les couleurs du soleil (jaune tirant vers l’orange) sont assimilées à la bonne humeur et l’énergie. Le rouge est synonyme de passion. Une porte blindée de couleur bleue invitera vos invités à pénétrer dans un monde de tendresse, de délicatesse et de quiétude. Si vous choisissez le vert, c’est que vous aimez la nature. Peu commune, la couleur violette est justement un symbole d’originalité et de créativité débordante. Pour finir, le rose habillera votre porte blindée avec une touche glamour et féminine à souhait.

Austère ? La porte blindée ? Que nenni ! A présent que vous avez de nombreuses idées pour vous inspirer, vous savez que toutes les fantaisies sont permises. La règle d’or est de travailler la décoration de votre porte en harmonie avec le style de votre logement, sans jamais négliger votre personnalité. A vos outils !