Comment réagir face à une porte claquée ?

Claquer sa porte en quittant la maison est un geste que l’on fait tous au quotidien. Cependant, si vous avez oublié de prendre vos clés, cela peut tourner à l’incident. Pas de panique, la situation pourra être résolue très rapidement. Personne n’est à l’abri de cette situation, il suffit d’être en retard et de sortir précipitamment ou de n’avoir pas pour une fois mis ses clés dans son sac en rentrant, pour être surpris et se retrouver coincé à sa porte.

Vous avez claqué votre porte et oublié vos clés ? Ne paniquez surtout pas !

Dans cette situation, vous avez tiré votre porte, sans la fermer à clé, il existe alors des solutions pour l’ouvrir. Demandez à l’un de vos voisins de vous prêter une ancienne radiographie. Ni trop souple, ni trop rigide, elle peut être glissée entre le bâti et l’ouvrant et agir sur le pêne de la serrure pour le faire bouger de manière à pouvoir l’ouvrir. Glissez là au-dessus et en dessous du pêne jusqu’à ce que vous puissiez l’atteindre, ensuite grâce à un coup sec vers le bas ou le haut devrait débloquer la porte. Vous pouvez faire la même chose avec une carte de fidélité remise par les magasins, il faut cependant qu’elle soit suffisamment souple pour pouvoir réaliser l’opération. Le mieux est de vous entrainer avant que le problème ne se pose. Cela ne marche pas sur toutes les portes et en particulier dans le cas où il existe une double feuillure. Seul le serrurier pourra alors l’ouvrir.

porte-claquee-cle
Claquer une porte en oubliant ses clés à l’intérieur est bien plus fréquent que l’on pense

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez passer un fil de fer en faisant un trou pour attraper la poignée qui se trouve de l’autre côté. Si votre porte est blindée, cette technique peut être utilisée, mais dans ce dernier cas, armez-vous de patience !

Si vous n’y parvenez pas, alors appelez une serrurerie à Nice. L’artisan serrurier ouvrira votre porte facilement. Si vous avez une serrure simple, l’opération sera exécutée en quelques minutes. Si vous possédez une serrure sécurisée et une porte blindée, l’intervention présentera plus de difficultés, mais le serrurier vous rendra l’accès à votre domicile. Quel que soit le type de système de fermeture de porte que vous possédez, ce professionnel est capable de vous tirer de ce mauvais pas très rapidement. C’est le seul moyen dont vous disposez pour regagner enfin votre domicile.

Vous avez perdu vos clés ? Appelez un serrurier pour ne pas rester devant votre porte claquée.

Vous avez quitté votre appartement ou votre habitation en fermant votre porte, et au moment de rentrer, impossible de retrouver vos clés. Une situation stressante qui, malheureusement, arrive à chacun d’entre nous au moins une fois dans sa vie. Après avoir refait le trajet, vérifier dans votre voiture, dans les magasins où vous vous êtes rendus et dans les lieux que vous avez fréquentés, Si vous ne les retrouvez pas, la meilleure solution reste celle qui consiste à appeler un serrurier pour qu’il vous ouvre votre porte. Se retrouver devant sa porte impossible à ouvrir n’est jamais une situation agréable, alors arrêtez-vous une minute pour bien réfléchir. Dites-vous déjà qu’une porte claquée est moins difficile à ouvrir qu’une porte fermée à clé, cela devrait vous rassurer un peu. Essayer d’utiliser les techniques évoquées dans le paragraphe précédent. Même si votre porte est sécurisée et blindée, le pêne dans ce cas ne fait qu’un demi-tour pour enclencher la fermeture, ce qui le rend plus facilement ouvrable. C’est pour cette raison que même dans ce cas lorsque vous êtes chez vous, il est préférable de fermer votre porte à clé afin qu’elle résiste aux tentatives d’effraction. Dans ce cas effectivement, les cambrioleurs sont découragés par la difficulté à ouvrir votre porte, et cela laisse le temps d’appeler la police et rend leur intervention possible.

Coincé à l’extérieur et ayant épuisé toutes les techniques sans succès, il est temps d’appeler un serrurier. Si c’est en plein jour et que vous habitez en résidence avec concierge, demandez-lui conseil. Généralement habitué à ce type de situation, il saura vous donner la bonne adresse. Dans la plupart des cas, avec les prestations d’un serrurier vous parviendrait à ouvrir la porte sans dommage.

Vos clés ont disparu ? Faites appel à un serrurier pour remplacer votre serrure de porte.

Vous avez quitté votre domicile en fermant à clé votre porte et à votre retour, vous vous apercevez que vous avez égaré vos clés. Vous ne savez pas où elles se trouvent et entre quelles mains, il est alors préférable de demander à un serrurier de changer votre serrure afin d’avoir l’esprit tranquille. Si vous pensez que vos clés vous ont été volées, ne cédez pas à la panique, mais prenez les bonnes décisions. Sachez que si aucune adresse ne figurait sur votre trousseau, les risques de cambriolage sont très affaiblis. Si par contre, votre sac à main vous a été dérobé et que vos clés se trouvaient à l’intérieur, l’adresse figurant sur vos papiers d’identité suffit à rendre vulnérable votre domicile.

porte-claquee-cle-perdue
Si vous avez perdu vos clés, ne prenez pas de risque et faites appel à un serrurier

Dans tous les cas, le plus raisonnable est de faire changer votre serrure pour ne prendre aucun risque et rester serein. Dans ce cas, sachez que le changement de serrure peut être financé en partie par votre assurance multirisque habitation. Il faut juste que votre contrat prévoie cette situation, appelez votre assureur en cas de doute. Il se peut que la compagnie ait passé des contrats avec des serrureries qui interviennent 24/24 heures. C’est même votre assureur qui contacte le serrurier le plus proche à Nice de votre domicile dans ce cas. Ce dernier envoie la facture directement à votre assurance. Vous aurez peut-être une franchise à régler. Si vos clés vous ont été volées, vous devrez juste faire une déclaration au commissariat et l’envoyer à votre compagnie. Pour plus de sécurité, vous pouvez faire poser en plus un verrou.

Quelques conseils pratiques pour éviter les portes claquées

Mettre ses clés dans un lieu bien visible au moment de quitter votre appartement ou votre maison est une manière d’éviter de claquer votre porte sans prendre vos clés. Les femmes pourront également les remettre systématiquement dans leur sac à main, elles évitent ainsi toute mauvaise surprise éventuelle. Attention toutefois quand vous changez de sac.

Vous vous absentez quelques secondes pour aller à la rencontre d’un visiteur, attention au courant d’air qui risque de refermer votre porte. Dans ce cas, installer une butée permet d’éviter cet incident. Le bloque-porte évite de faire appel à un serrurier.

Ne laissez jamais vos clés dans la serrure, dans ce cas, la facture de la serrurerie serait en effet plus élevée. Pour anticiper cette situation et si vous êtes coutumier du fait, faites poser un barillet débrayable. Il autorise alors l’ouverture avec une clé depuis l’extérieur même si une clé est à l’intérieur. Un double des clés permettra alors d’ouvrir, chose impossible dans certains cas. Enfin, laissez votre clé à une personne de confiance joignable de jour comme de nuit. De cette manière, plus de panique, quelle que soit l’heure vous pouvez les récupérer. Si vous vivez en maison, donnez-la à un voisin proche ou cachez-la en lieu sûr.