Comment choisir son cylindre de serrure ?

Le cylindre -ou barillet– est l’élément fondamental de votre serrure. C’est lui qui assure la fonction sécuritaire au niveau de vos accès. Du coup, son choix ne peut se faire que sur la base de facteurs techniques. Il est vrai que la décision n’est pas facile. Cependant, il existe certains repères qui vous accompagneront efficacement.

SDS Serrurerie vous propose un topo parfaitement détaillé pour vous aider à acheter un cylindre répondant aux spécificités de votre serrure et de vos besoins en termes de sécurité.

Qu’est-ce qu’un cylindre de serrure ?

Cylindre, canon, barillet, ce ne sont pas les dénominations qui manquent pour désigner l’élément dans lequel vous introduisez votre clé afin de verrouiller/déverrouiller un accès. Il est composé d’un stator qui est en fait un corps fixé dans la serrure. Ce stator est muni de goupilles que les ressorts poussent afin de bloquer le rotor. Ce dernier est l’élément tournant du cylindre. Lorsque vous insérez la clé, ses crans poussent les goupilles ce qui provoque leur alignement. Le rotor effectue alors une rotation qui commande l’ouverture ou la fermeture de la serrure.

Il est à préciser que le cylindre est un élément amovible et indépendant. Si vous avez perdu ou cassé vos clés, par exemple, il suffit généralement de remplacer le cylindre, ce qui vous permet de conserver la serrure initiale.

Quel type de cylindre souhaitez-vous ?

On distingue le cylindre européen qui présente une forme ronde reposant sur une partie cylindrique et le cylindre adaptable, de forme circulaire. Une simple observation de votre serrure vous aidera à identifier le type de cylindre dont vous bénéficiez actuellement et donc le modèle de remplacement adéquat.
En plus du type de cylindre proprement dit, il est primordial de vous intéresser au mode d’ouverture. Plusieurs options sont envisageables.

Il y a d’abord le cylindre classique, muni de deux entrées. Si vous insérez la clé d’un côté de la serrure, elle bloque le cylindre ce qui empêche toute tentative de forcer depuis l’extérieur, par exemple. Le cylindre classique est conseillé pour optimiser votre sécurité lorsque vous êtes chez vous. Evidemment, il faudra prendre l’habitude de laisser la clé sur la serrure.

Le cylindre débrayable est également doté de deux entrées. Il se distingue néanmoins du modèle classique par la possibilité de l’ouvrir même si une clé est déjà insérée de l’autre côté. C’est un cylindre qui se révèle pratique si vous êtes plusieurs à la maison et que vous craignez d’être enfermé dehors. Une précaution s’impose : la clé déjà insérée doit être positionnée bien droite sinon il sera impossible d’actionner le mécanisme.

Le cylindre à bouton est une déclinaison du modèle débrayable. Le dispositif d’insertion de la clé du côté intérieur est simplement remplacé par un bouton. Du coup, la clé n’est nécessaire que pour verrouiller/déverrouiller depuis l’extérieur. Nous déconseillons son utilisation sur une porte vitrée. Il suffirait aux cambrioleurs de casser la vitre -même légèrement- pour accéder au bouton et s’introduire dans le logement.

Le demi-cylindre possède uniquement une entrée de clé. Il s’utilise sur les portes qui n’ont pas besoin d’être systématiquement verrouillée de l’intérieur. C’est notamment le cas des portes de garage. Si vous avez besoin de fermer la porte de l’intérieur, vous pouvez par exemple opter pour un verrou.

Ne négligez pas le niveau de sécurité du cylindre. La complexité est un gage de résistance optimale et là aussi, il existe de nombreux points à considérer.

Informez-vous sur le nombre de goupilles (5 à 36). Plus il est élevé, plus la serrure résistera aux tentatives de crochetage. D’ailleurs, la disposition des goupilles joue un rôle de protection puisqu’elle complique la reproduction d’une clé.

Un cylindre anti-crochetage combine souvent les goupilles et la pompe. Comme son nom l’indique, il protège la serrure contre le crochetage. Il endosse donc un rôle dissuasif car les cambrioleurs ne vont pas prendre le risque inutile de se faire prendre si le cylindre leur résiste.

Un modèle anti-perçage est doté d’une rondelle en acier qui a subi un traitement spécifique. Un foret n’aurait aucune conséquence à part tourner dans le vide, ce qui empêche évidemment l’ouverture de la serrure.

Un cylindre anti-casse bénéficie d’un renfort en alliage, intégré ou non. Il résiste aussi bien aux marteaux qu’aux pinces.

Vient enfin le cylindre anti-copiage qui empêche toute reproduction de clé ailleurs que chez le fabricant. Là encore, il est impératif de fournir une carte de propriété qui atteste que la clé que vous souhaitez faire reproduire est bien la vôtre.

Si vous habitez dans une grande ville ou sur la Côte d’Azur, n’ayez pas peur de contacter un serrurier professionnel à Nice par exemple qui pourra vous aider à choisir et installer votre cylindre de serrure.

Attention à la taille du canon de votre serrure

Cette mesure correspond à la longueur du cylindre. Elle doit être parfaitement adéquate pour garantir un niveau de sécurité élevé à votre accès. La bonne taille de canon est celle qui permet au cylindre d’arriver à fleur de chaque côté de la porte.

La taille du cylindre dépend déjà de l’épaisseur de la porte. Il faut aussi tenir compte des éventuelles garnitures. Pour procéder à la mesure, ouvrez la porte et tenez-vous bien en face de la tranche. Repérez la vis qui se situe sous la gâche. A partir de ce point de repère, mesurez jusqu’aux extrémités du cylindre.

Ces mesures exprimées en millimètres indiquent la bonne taille du canon qu’il vous faut. Dans la plupart des cas, les cylindres font 30 x 30 mm. Ce n’est pas le cas de la vôtre ? Rassurez-vous, cela arrive plus fréquemment qu’on peut le penser. Le type de porte dont vous disposez ainsi que son année de construction peuvent notamment influencer les dimensions de votre cylindre. Il est notamment courant de voir des mesures intérieure et extérieure divergentes. C’est le principal intérêt de mesurer les deux côtés avec une extrême précision.

Au moment de l’achat, précisez la mesure exacte. Un bon vendeur ne peut vous obliger à prendre un cylindre qui ne convient pas. Il en va de l’efficacité de votre serrure et de ce fait du niveau de sécurité dont vos locaux bénéficient. Dans le cas d’un remplacement, il faut vous assurer que le nouveau cylindre ne dépasse pas de la porte. Il serait particulièrement vulnérable aux tentatives multiples de cambriolage, ce qui mettrait votre sécurité en péril.

D’ailleurs, si vous avez besoin de conseils sur-mesure, SDS Serrurerie vous les fournit volontiers. Il vous suffit pour cela d’entrer en contact avec nos artisans par téléphone ou via le formulaire que nous avons pris soin de mettre en ligne.

Définissez le type de clé

Toutes les clés ne se ressemblent pas même si elles partagent une fonction commune. Il faut savoir que deux catégories principales sont disponibles : reproductibles et protégées à vie. Le second type demeure l’idéal dans la mesure où vous avez la certitude qu’aucune copie ne peut être réalisée sans que vous n’en soyez informé. Le brevet dont la clé bénéficie s’étend sur 20 ans en moyenne. Si vous prêtez vos clés à un proche, vous pouvez avoir l’esprit tranquille. Sans carte de propriété, impossible de commander un double. Cette carte devra donc être gardée dans un lieu sûr dont vous serez le seul à avoir connaissance.

Après, il faut prendre connaissance des différentes déclinaisons de la clé.

Une clé standard ou individuelle est la plus classique. Elle est dédiée à une serrure spécifique. Sa reproduction ne pose aucun problème en cas de perte ou de vol. Dans la plupart des cas, la clé standard est livrée en 3 exemplaires lorsque vous achetez une nouvelle serrure. Elle est fournie “par défaut” si vous ne spécifiez aucun critère en particulier.

La clé unique est conçue de sorte à s’adapter à plusieurs serrures. Elle est pratique car elle minimise le nombre de clés accrochées au même trousseau. La clé unique n’est pas vraiment adaptée à un accès principal mais plutôt aux portes intérieures. Ce sera par exemple le sésame pour accéder aux chambres, au bureau….

La clé de secours doit son nom au fait qu’elle permet de remplacer une clé originale si celle-ci vient à se perdre. Dès son insertion dans le cylindre, la clé de secours annule complètement la validité de l’originale. Il n’est de ce fait pas nécessaire de procéder au remplacement intégral du cylindre. Le souci c’est que la clé de secours est généralement fournie en 1 exemplaire unique. Il faut néanmoins préciser que le “terme” secours peut prendre un sens différent en fonction du fabricant. Certaines de ces clés sont prévues ouvrir une serrure verrouillée de l’autre côté. C’est pratique pour éviter qu’un enfant, un senior ou une personne à mobilité réduite ne reste enfermé dans une pièce.

Il y a aussi la clé prisonnière qui accompagne principalement un cadenas même si elle est également proposée avec certaines serrures de porte/portail/fenêtre. Cette clé a la spécificité de rester bloquer dans la serrure en position d’ouverture. Il faut systématiquement verrouiller la serrure ou le cadenas pour pouvoir retirer la clé. C’est de ce fait une option qui favorise les bonnes habitudes et limite les risques d’oubli.

La clé de type passe-partout est plutôt utilisée pour verrouiller/déverrouiller les accès dans les hôtels, hôpitaux, collectivités, etc. Cependant, elle s’adapte aussi aux habitations. Même si les cylindres sont différents, la clé passe sans aucun souci. L’idéal est d’opter pour une clé passe-partout qui s’adapte à des locaux similaires : les chambres, les locaux techniques, les pièces d’entreposage, etc. Le niveau de complexité d’une clé passe-partout est variable, ce qui lui permet d’offrir une protection optimale en tenant compte de la spécificité des locaux et du niveau d’habilitation des utilisateurs.

On peut donc opter un passe “partiel” pour la femme de ménage, les enfants etc. La clé servira exclusivement à des accès spécifiques : local à vélo + chambre pour les enfants, entrée principale + buanderie pour l’aide-ménagère, la totalité des bureaux de son service pour un chef de département en entreprise. Vous l’aurez compris, c’est une clé pratique et sécuritaire. Les meubles pourront être verrouillés avec d’autres dispositifs afin de garantir la protection des objets et documents sensibles.

La clé de chantier est un passe-partout temporaire, en quelque sorte. Elle est utilisée sur les chantiers de construction, permettant aux artisans de réaliser les tâches qui leur sont assignées même en l’absence du propriétaire des lieux. Lorsque le chantier touche à son terme, des clés définitives sont installées aux différents accès, ce qui optimise la sécurité des propriétaires et/ou occupants.

Vient enfin la clé d’ouverture centrale. Elle est utilisée pour garantir l’accès aux principales ouvertures à l’instar du garage/parking, de la porte principale d’un appartement et de la cave, par exemple. Les locataires/propriétaires d’un appartement peuvent ainsi accéder à toutes les dépendances de leur logement grâce à une seule et unique clé.

serrurier nice

Bon à savoir

Les serrures différentes qui s’ouvrent avec une même clé sont dites “s’entrouvrant”. Il est nécessaire de faire une demande spécifique auprès du fabricant pour bénéficier de ce système. Par ailleurs, un cylindre de qualité est toujours à privilégier. Nous préconisons les marques telles :

  • Pollux
  • Bricard
  • Mottura
  • Vachette
  • Picard

qui sont des références en la matière. Les cylindres et les clés sont robustes, limitant les risques de détérioration et réduisant la possibilité qu’un acte de vandalisme ne soit perpétré.

Il faut aussi savoir que le remplacement d’une serrure est moins simple qu’il n’y paraît. Des précautions s’imposent pour éviter un dépassement important du canon, entre autres. En cas de doute, mieux vaut contacter un serrurier professionnel qui est agréé par les assurances. Vous serez ainsi couvert par une garantie. Et en cas de problème lié au cylindre ou à a clé correspondante, vous pourrez simplement faire jouer cette garantie afin de réduire les dépenses.

Un cylindre peut se révéler d’une efficacité extrême à condition qu’il soit combiné à une porte tout aussi résistante. Il est par exemple inutile d’opter pour un cylindre excessivement sophistiqué si la porte peut être enfoncée d’un simple coup de pied. En règle générale, le recours au blindage ou à la pose d’un bloc-porte blindée au niveau de l’accès principal est l’option la plus pertinente pour optimiser la sécurité des lieux.