Rendre votre serrure inviolable avec un serrurier à Menton

Vous souhaitez renforcer la sécurité de votre domicile ou simplement profiter d’un dépannage professionnel pour le remplacement de votre serrure ? Au travers de cette publication, nous allons regarder ensemble de quoi est constituée une « serrure inviolable », puis nous évoquerons ensemble quels sont les équipements les plus sécurisés, selon que vous habitiez un appartement ou une maison. Il ne reste ensuite plus qu’à contacter un serrurier à Menton.

Serrurier sur Menton
Avec l’été qui approche, c’est une période de hausse des cambriolages sur Menton qui s’annoncent. Protégez-vous !

Qu’est-ce qu’une serrure dite « inviolable » ?

La sécurité totale existe-t-elle pour ce qui concerne les portes et les serrures ? A l’heure actuelle, il existe un grand nombre de modèles de serrures qui permettent d’obtenir un niveau de sécurité élevé. C’est le cas par exemple des serrures multipoints que l’on appelle également les « serrures sans soucis ».

Il s’agit là d’un ensemble comprenant une porte blindée équipée d’une serrure multipoints actionnée par une clé unique. Ainsi, certains modèles de serrures peuvent aller jusqu’à proposer 9 à 12 points de fermeture ! Or, pour garantir une efficacité optimale, une serrure doit être certifiée, et labélisée A2P 1, 2 ou 3 étoiles. Ainsi donc, le danger est grand de se retrouver face à un matériel non homologué, ce qui constitue donc un risque supplémentaire face à des actes de vandalisme ou des tentatives d’effraction ! Egalement, le risque de crochetage de la serrure n’est pas supprimé, car certains cylindres offrent toujours la possibilité d’y glisser un fil métallique ou un fil de fer. Avoir une serrure inviolable nécessite l’intervention d’un professionnel.

Certains systèmes réputés « inviolables » permettent de se passer d’une clé : c’est le cas par exemple des modèles de serrure magnétique, qui utilisent le courant électrique pour verrouiller et déverrouiller la porte. On retrouve souvent ce type d’équipement sur les portes de chambre d’hôtel, ainsi que sur les portes d’entrée d’immeubles. L’ensemble peut ainsi être installé directement sur la poignée ou à distance de celle-ci.

Comment rendre une serrure inviolable ?

La plupart des cambrioleurs rentrent par la porte. Cela paraît inutile de le rappeler à première vue, mais cela démontre en tout cas que cette partie de la maison est la plus sensible avec les fenêtres, et il convient dès lors de la renforcer en priorité. Trouver une serrure inviolable sur Menton est la première chose à faire. Sachez que si vous habitez dans une maison individuelle ou au rez-de-chaussée de votre résidence, vous êtes susceptible d’être en première ligne dans 90% des cas face à un cambriolage. Il vous sera donc recommandé d’être extrêmement vigilant à chaque fois que vous quittez votre logement, même pour quelques instants. Vérifiez toutes les portes extérieures à clés !

L’installation d’un pêne dormant sur les portes extérieures constitue également un supplément de sécurité non négligeable. Il s’agit simplement d’un type de serrure qui ne peut être ouvert de l’extérieur et qui protège la porte contre toutes les tentatives d’effraction en provenance de l’extérieur.

Vous pouvez également décider d’installer ce que l’on appelle un « protège cylindre », qui permet de protéger les serrures contre les effractions à coup de crochetage, de marteau ou de pied de biche. Il s’agit là d’une plaque métallique ou des anneaux protecteurs, à poser latéralement autour de la porte ou autour des cylindres. Vous en trouverez auprès des serruriers de la région PACA.

Appartement VS Maison : quelle est la serrure la plus sécurisée ?

Quelle que soit la nature de votre habitation (maison ou appartement), il vous sera recommandé d’opter par exemple pour un système de serrure blindée à 3 ou 5 points d’ancrage. Cet équipement peut-être fourni avec une clé, mais existe également avec un code ou à carte. A noter que les appartements profitent aujourd’hui d’une porte d’entrée de bâtiment collectif dotée d’une gâche électrique actionnable à l’aide d’un code ou d’une carte, ce qui complexifie grandement les effractions à l’intérieur du bâtiment.

En serrurerie, mieux vaut prévenir que guérir.
Les maisons possèdent davantage d’accès, le risque est donc plus élevé qu’un appartement au dernier étage (facteur de risque car moins de passages).

Généralement à la livraison, les portes d’entrée en appartement sont livrées avec l’équipement « conventionnel » à 3 points d’ancrage, avec un cylindre européen de base. Il s’agit là du minimum toléré par les compagnies d’assurance en cas d’effraction, mais c’est souvent loin d’être suffisant ! D’où l’importance de faire vérifier votre serrure sécurisée (ou non) par un serrurier professionnel sur Menton, capable de se déplacer à tout moment pour analyser votre situation même en cas d’urgence. Durant l’intervention, veillez toujours à regarder si le cylindre de remplacement porte la marque A2P recommandé par de nombreux organismes.

Il en va de même pour les portes d’entrée de maisons : bien que plusieurs systèmes multipoints et de blindage de porte existent à l’heure actuelle, personne n’est à l’abri d’une effraction. L’évolution de la technologie permet cependant d’opter pour l’installation d’une porte d’entrée à ouverture biométrique avec microviseur panoramique. Ceci en plus des renforcements plus « traditionnels », comme la présence d’un pêne fixe. En bref, la serrure la plus « sécurisée » sera peut-être celle d’un appartement, celle profite également d’un environnement plus sûr, grâce à la présence d’une porte d’entrée collective renforcée en rez-de-chaussée.

Vous avez eu ici un bref aperçu des possibilités qui s’offrent à vous pour renforcer rapidement la sécurité à votre domicile. Mais un professionnel de la serrurerie peut mettre à votre disposition de nombreux autres services selon vos besoins et selon ses compétences ! Si vous disposez par exemple de grandes baies vitrées, pensez à demander ainsi à votre artisan de proximité (que vous ayez besoin d’un serrurier de confiance à Antibes, Nice ou ailleurs dans la région), d’étudier la sécurité autour de ces axes en particulier…